Aïkido

Composants de l’aïkido

L’Aïkido est un art martial d’origine japonaise fondé par Morihei UESHIBA (14/12/1883 -
26/04/1969) : La discipline s’appuie sur 2 socles fondamentaux : 

  • Socle technique constitué par des formes anciennes de :
    • ju jutsu (mains nues)
    • ken jutsu (sabre)
    • so jutsu (lance)
  • Socle philosophique reposant sur les mythes et les rites du Japon, ainsi que sur le bouddhisme Zen.

Retrouvez plus de détails dans le dossier Les origines de l’Aïkido 

ueshibaMorihei Ueshiba

Les valeurs de l’Aïkido

Cet art martial se nourrit d’une culture japonaise traditionnelle. A travers des valeurs ancestrale comme le Confucianisme, le Taoïsme et le Bushido.

Retrouvez plus de détails dans les dossiers

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La pratique de l’Aïkido

Cet art martial japonais d’essence non-dualiste, utilise la volonté d’attaque du partenaire-adversaire pour l’amener dans un circuit de neutralisation.

L’Aïkido possède un patrimoine technique très riche et s’inscrit dans une longue tradition martiale authentique.

Il existe, en effet, une approche cohérente entre les techniques à mains nues et celles associées aux armes traditionnelles du Japon (sabre, bâton).

Cette discipline adopte une démarche résolument pacifique, offrant à chacun un moyen de se renforcer physiquement et mentalement, de se découvrir à travers l’autre et à travers le groupe.

Il constitue enfin une forme d’éducation intéressante pour la Jeunesse par sa dimension éthique.

 

L’objectif de GU SHEN est de promouvoir le sens Traditionnel de l’Aïkido, c’est à dire :

  •  Assurer la transmission de l’éthiquede la discipline
  • Etudier l’ensemble des techniques (mains nues et armes) dans un esprit de camaraderie et d’évolution personnelle
  •  Adopter une démarche de recherche active en privilégiant l’ adaptabilité,le sens critique et l’esprit de synthèse

 

Aspect technique

Préparation

Dans le cadre de notre pratique, nous amenons les pratiquants à se prendre en charge progressivement par des exercices simples et efficaces, en intégrant peu à peu les contraintes de l’art martial.

  • Echauffement spécifique (aiki taiso)
  • Exercices de coordination et d’application énergétique (tai no henko, kokyu ho)
  • Réception au sol (ukemi) : devant, arrière et latérale

Etude à mains nues

  • 18 attaques codifiées :
    •  Saisies (dori)
    • Frappes (men uchi et tsuki)
  • 4 situations de travail :
    •  Travail à genoux (suwari waza)
    •  Travail à genoux avec partenaire debout (hanmi handachi waza)
    •  Travail debout (tachi waza)
    •  Attaques arrières (ushiro waza)
  •  2 groupes de techniques :
    • Immobilisations (osae waza)
      • Ikkyo
      • Nikyo
      • Sankyo
      • Yonkyo
      • Gokyo
    • Projections (nage waza)
      • Shiho nage
      • Kote gaeshi
      • Irimi nage
      • Kaiten nage
      • Koshi nage
      • Tenchi nage
      • Juji nage

Les immobilisations sollicitent les articulations des membres supérieurs depuis le poignet jusqu’aux épaules. La pratique des clés articulaires permet de les renforcer et contribue à maintenir leurs fonctionnalités. Enfin, elle permet une étude approfondie des appuis, du travail des hanches et du dos.

Le travail symétrique (gauche, droite, devant, derrière) de l’ensemble du corps contribue à développer et à maintenir une activité équilibrée des principaux groupes musculaires.

La connaissance de base, compte tenu des diverses attaques et situations de travail est de l’ordre d’une centaine de techniques à mains nues.

Progressivement, les notions d’engagement, de décision et de disponibilité sont abordées. Elles constituent le moteur de toutes techniques. C’est à partir de ces considérations qu’une réflexion sur l’efficacité peut être envisagée.

Dans une approche plus avancée, il s’agira d’explorer les contre-mouvements (kaeshi waza) et les variations (henka waza).

Enfin, l’étude avec plusieurs partenaires est possible :

  •  Futari dori: saisie préalable par 2 partenaires
  • Taninzu dori : attaques deplusieurs partenaires

Etude d’armes (buki waza)

La pratique des armes est aussi importante que celle à mains nues car elle explore d’autres dimensions de la discipline telles qu’une meilleure compréhension de la distance de combat, du positionnement et du centrage du corps et fait de l’aïkido un art complet.

  • Excercices de frappes (suburi) :
    • suburi au sabre (ken)
    • suburi au bâton (jo)
  • Harmonisation à 2 au ken
  • Harmonisation à 2 au jo
  • Formes (kata) de base au jo

Nous appréhendons ces kata par un travail individuel et à 2, en modulant l’intensité et le rythme.

  • Kata à 2 aux armes : 
    • Travail au jo (kumijo)
    • Travail au ken (kumitachi)
  • Prise de l’arme (buki dori) :
    • Réponse face au couteau (tanto dori)
    • Réponse face au ken (tachi dori)
    • Réponse face au jo (jo dori)
  • Sollicitation au jo (jo nage)
    • Dans ce travail, l’attaquant n’est pas armé (uke). Celui qui réalise la technique est muni d’un bâton. La conduite du uke vers un circuit de neutralisation est initiée par la sollicitation : donner la possibilité à uke de saisir le jo


Aspect culturel

La culture de la discipline doit être connue. En d’autres termes, le pratiquant doit être capable d’expliciter clairement les éléments théoriques de l’Art Martial :

  • Définition et exploration des concepts de base
  • Philosophie de l’Aïkido : maniement des concepts de base en vue de dégager la notion de Voie martiale et la confronter avec ses propres aspirations et motivations (signification de sa pratique)
  • Orientations de lecture sur l’essence des arts martiaux et de l’Aïkido en particulier
  • Liens avec la pratique sous des aspects techniques et relationnels

Exemples :

Comment concevez-vous les termes Aïkido ?

Qu’est ce qu’un Dojo ?

Pourquoi parlons-nous d’Aïkido Traditionnel ?

L’Aïkido est-il un art de défense ?

L’existence d’une activité culturelle au sein de l’association GU SHEN offre la possibilité à chacun de partager ses impressions, ses expériences, ses observations et ses interrogations.

C’est un terrain idéal d’échanges de points de vue profitable à tous les pratiquants.