Éveil à la vigilance – GuShen Budo ® Aïki Goshinho

« Le meilleur savoir-faire n’est pas de gagner cent victoires dans cent batailles, mais plutôt de vaincre l’ennemi sans combattre »

L’Art de la guerre de Sun Tzu

Origine et fondement de la démarche 

La protection personnelle peut s’inscrire dans un besoin fondamental relatif à la sécurité pour soi-même et sa famille. En effet, la sur médiatisation des faits divers, les règles d’hygiène étouffant notre quotidien et la tension entretenue face à un avenir complexe et multipolaire, entraînent un sentiment justifié d’insécurité.

Pour y répondre certains s’affichent sous le terme « self défense ». Ce terme générique anglo saxon regroupe aujourd’hui des sports de combat, des arts martiaux, ou encore des styles paramilitaires. Ils sont bien souvent le résultat de techniques de combat nécessitant un entraînement sérieux et régulier pour espérer un impact satisfaisant.

« L’Ouverture d’esprit soutenue par la Culture, favorise l’Autonomie.

Le sens du Partage se renforce par l’Engagement.

Utile à tous, le Bien être émerge. »

Cang Nguyen, fondateur du Gushen Budo

Au sein de l’association GuShen, nous proposons aux pratiquants d’arts martiaux une approche du Goshinho (Méthode de Protection Personnelle) élaborée sur la plateforme Gushen Budo ®, respectant les valeurs et principes de notre école.

Cependant tout le monde n’aspire pas à passer son temps dans l’entraînement pour faire face à une hypothétique agression (qui n’arrivera peut-être jamais) ou à devenir « un féroce guerrier ».

Après cette réflexion collégiale et attentive, comptant sur ses principes essentiels, Gushen a intégré et établit dans le Goshinho une base de connaissance intitulée « Eveil à la vigilance ».

Cette base s’adresse à deux types de public :

  • Les adultes souhaitant appréhender la protection personnelle sans entraînement spécifique et sans conditions physiques particulières ;
  • Les enfants et les adolescents.

Des considérations particulières sont à relever quant aux femmes et adolescentes. Nous y reviendrons plus bas. 

La démarche repose sur 3 principes :

  • Maîtrise de soi ;
  • Prise en compte de son environnement ;
  • Réponse adaptée.

« Connais-toi toi-même »

Devise inscrite au frontispice du Temple de Delphes reprise par Socrate

Les 3 principes clés et le programme Adultes 

Maîtrise de soi

Connaître d’abord ses forces et ses faiblesses. Contrairement à l’emphase mise sur nos réussites dans notre société, nos travaux abordent le pan de nos faiblesses. Persuadés que nous tirons les meilleures leçons de nos échecs, vous serez mis dans des situations de stress, d’incertitude et de contrainte, afin de mieux appréhender vos processus internes. Chaque personne étant unique, cela nous permettra de prendre en considération votre personnalité. Des actions personnalisées vous seront alors proposées.

C’est une étape difficile pour l’ego, car nos réactions profondes nous surprennent, sans doute négativement, mais être sincère avec soi-même représente le départ de meilleures relations avec les autres.

Tout ceci est fait dans le plus strict respect des règles de sécurité et d’intégrité physique et psychologique des participants.

« Celui qui ne peut maîtriser le vent ne peut pas résister à la tornade. »

Mouhamed Lamine Wade

Prise en compte de son environnement

Maîtriser son environnement reste illusoire, car trop de paramètres rentrent en jeu, mais appréhender avec plus de recul, en estimant les dangers et les possibilités constitue une étape déterminante.

Les violences verbales, les violences physiques, les personnes et attitudes à surveiller, les espaces dangereux ou nécessitant une grande vigilance seront appréhendés au travers de scénarii et de mise en situation. L’ensemble est surveillé, décortiqué et analysé afin de s’approprier les outils et méthodes d’analyse proposées.

Ces actions vous permettront de différencier les éléments qui sont maîtrisables de ceux qui sont plus incertains. Elles vous permettront de développer vos capacités de résilience par ailleurs.

« Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s’inquiéter. Mais s’il n’en a pas, alors s’inquiéter ne change rien. »

Proverbe Tibétain

Réponse adaptée

Dois-je fuir ? Dois-je me cacher ? Dois-je combattre ? Ces réponses à des situations de danger sont toutes pertinentes, mais elles répondent correctement à une situation spécifique.

Après analyse des situations données et des réactions faites, nous évaluerons les réponses les plus adaptées, car le combat n’est pas, dans la plupart des cas, la meilleure solution. Nous verrons alors la place de l’affirmation de soi, les opportunités de repli, la préparation au combat de survie. Notre objectif « n’est pas de gagner, mais de ne pas perdre » c’est-à-dire de garder notre intégrité physique et psychologique.

Enfin pour terminer chaque séance durant environ 3 heures, un échange est proposé en groupe afin que chacun puisse faire le bilan de la séance et faire part de ses impressions, ses réussites et ses difficultés. De plus une demi-heure est consacrée à la relaxation et la détente afin de rentrer chez soi sans stress et l’esprit calme en utilisant les outils intégrées à GuShen Budo.

Programme Jeunes

Ce programme est adapté également aux enfants et aux adolescents. Il vise à les alerter sur les dangers qui peuvent les entourer au cours de leur évolution en milieu extérieur.

Pour ce public l’aspect maîtrise de soi est minoré, car ils sont souvent trop jeunes pour être capable de faire un travail d’introspection.

La protection personnelle fait toujours partie de l’éducation des enfants dans l’esprit des parents.

Ce travail auparavant était fait entre autres, au travers de comptines ou d’histoires dramatiques telles que le petit chaperon rouge, le petit poucet ou Hansel et Gretel.

Qui n’a pas reçu de remontrances de ses parents, car il avait accepté un bonbon d’un inconnu, ou qu’il avait traversé la route sans regarder ?

Cependant dans une société de l’information en continu, ses moyens rapides de communication digitale et un temps personnel toujours plus réduit rendent difficile d’assurer ce rôle correctement.

« Il a utilisé leur amour pour leur faire du mal »

John Coffey, dans le film la ligne verte
jeunes écoutes, enseignement théorique

Programme Enfants

Il est parfois difficile d’échanger sur certains sujets avec ses enfants. Profitant du groupe, nous communiquons aux enfants l’importance d’assurer sa sécurité de manière active et avant qu’il ne soit trop tard. Comprendre les distances de sécurité, circuler au mieux en milieu urbain ou naturel, comprendre que les autres ne nous veulent pas que du bien, éviter de se mettre dans des situations périlleuses. La prévention reste la meilleure des réponses.

Pour Gushen, il est exclu d’apprendre aux enfants « à se battre » mais plutôt d’éviter cette extrémité. Certains ateliers sont faits avec les parents car il s’agit d’assurer une meilleure coordination entre enfants et parents ; comprendre et réagir aux directives communes.

Des intervenants extérieurs sont invités sur les sujets spécialisés. Par exemple, l’attitude à adopter face à un chien est abordée avec des maîtres-chiens.

« Nous étions jeunes et larges d’épaules

Bandits joyeux, insolents et drôles

On attendait que la mort nous frôle »

« On the road again » Bernard Lavilliers

Programme Adolescents

Ce qui caractérise l’adolescence c’est l’insouciance, l’audace et la témérité. Ils rencontrent des problématiques qui leur sont propres, notamment les agressions qu’elles soient physiques, verbales, ou par le biais de médias sociaux.

Prenant en compte leur âge, nous leur proposons des techniques et des attitudes à adopter, tout en tenant compte aussi de leur caractère, de leur penchant naturel.

Considérations particulières concernant les femmes et les adolescentes

Nous avons aménagé des ateliers spécifiquement féminins car malheureusement les femmes et les adolescentes sont souvent les premières cibles d’agressions, parfois anodines à la base (drague lourde, ou geste déplacé) mais susceptibles de dégénérer rapidement.

De plus des aspects spécifiques sont à prendre en compte tels que :

  • Cheveux souvent longs ;
  • Étroitesse relative des poignets ;
  • Gabarits souvent plus faibles comparés aux hommes ;
  • Code vestimentaire ;
  • Inhibitions sociales voir peur sociale.

Les programmes reprennent ceux des adultes et des adolescents (voir ci-dessus), en intégrant tous les points cités précédemment. Vous travaillerez alors en couple mixte afin d’être au plus proche de la réalité.

« Voir c’est savoir, et savoir c’est prévoir »

Alexandre Dumas, fils

En conclusion, « l’éveil à la vigilance » (EAV) s’inscrit dans une perspective pour aider à mieux appréhender le monde avec vigilance, sérénité et l’esprit ouvert.

Informations pratiques

Fréquence des ateliers

5 sessions (3h00 chacune) programmées les samedis, à l’entrée des vacances scolaires (consulter le calendrier en ligne) : Toussaint, Noël, Hiver, Printemps, avant les grandes vacances.

Conditions de participation

Gratuit pour les adhérents de GuShen.

Participation de 5€ par membre de la famille et par session; abonnement à 5 sessions 20 euros.

Tenue adaptée aux mouvements sauf recommandations particulières de l’instructeur.  

Possibilité de demander une attestation de participation à l’instructeur au bout de 5 sessions effectives.

Contact

alain@gushen.fr

Responsable du domaine GuShen Budo ® EAV