GuShen Budo ®

GuShen Budo est une discipline dérivée historiquement de l’Aïkido où elle prend ses distances vis à vis de l’orientation sportive des pratiques contemporaines. Elle s’est enrichie au cours du temps pour embrasser toutes les dimensions essentielles du combat individuel; tout en empruntant des canaux subtiles pour le développement du bien être.

Elle appartient à la famille du Budo (voie martiale japonaise) dans ces objectifs et exclut la compétition sans renoncer aux combats. C’est pourquoi elle s’adresse à tous les âges de la vie dans une pratique adaptée.

Pratiquement, GuShen Budo (marque déposée et art martial enregistré à la FFST) repose sur une méthode évolutive et collégiale, développée et enseignée dans l’association GUSHEN ASC MLV, possédant sa propre base de connaissances et système de certifications.

Logo officiel


Autrement dit, au travers de pratiques diversifiées mais partageant des principes communs, il s’agit de cultiver l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et le sens du partage; pour finalement apprécier l’unicité d’une voie martiale authentique et contemporaine.


Les aspects développés par la méthode sont au nombre de cinq :

  • Kihon waza (taijutsu, bukiwaza), techniques fondamentales à mains nues et aux armes traditionnelles;
  • Aiki Kenpo, exercices d’application et combats règlementés (avec ou sans armes) dans lesquels les pratiquants sont revêtus de protections;
  • Aiki Goshinho, self-défense moderne pratiquée en intérieur et en extérieur;
  • Aiki Taiso, exercices préparatoires intégrant l’énergétique traditionnelle chinoise (respiration, méditation);
  • Aiki Shiatsu, pratique du shiatsu martial, étude des méridiens et leurs points dans une optique de prévention et de récupération.