Le bushido

Réflexion :

« Bushido signifie la volonté déterminée de mourir.
Quand tu te retrouveras au carrefour des voies
et que tu devras choisir la route, n’hésite pas :
choisis la voie de la mort.

Ne pose pour cela aucune raison particulière
et que ton esprit soit ferme et prêt.
Quelqu’un pourra dire que si tu meurs
sans avoir atteint aucun objectif,
ta mort n’aura pas de sens :
ce sera comme la mort d’un chien.
Mais quand tu te trouves au carrefour,
tu ne dois pas penser a atteindre un objectif :
ce n’est pas le moment de faire des plans.
Tous préfèrent la vie à la mort et si nous nous raisonnons
ou si nous faisons des projets nous choisirons la route de la vie.
Mais si tu manques le but et si tu restes en vie,
en réalité tu seras un couard.
Ceci est une considération importante.
Si tu meurs sans atteindre un objectif,
ta mort pourra être la mort d’un chien,
la mort de la folie,
mais il n’y aura aucune tache sur ton honneur.
Dans le Bushido , l’honneur vient en premier.
Par conséquent, que l’idée de la mort soit imprimée dans ton esprit
chaque matin et chaque soir.
Quand ta détermination de mourir en quelque moment que ce soit
aura trouvé une demeure stable dans ton âme,
tu auras atteint le sommet de l’instruction du bushido » Hagakure

 

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Le Bushido prône les vertus propres aux guerriers (bushi) : fidélité au seigneur, courage devant la mort dont le seppuku (hara kiri) constitue la représentation suprême. Avant 1600, il se trouve sous les dénominations de ‘voie de l’arc et du cheval’ ou ‘de la fidélité’ dans les épopées et les codes de familles ou de fiefs. Il est couché sur papier au XVII ième siècle. Les conceptions diffèrent selon qu’elles sont d’influence bouddhique, surtout Zen, ou confucianiste et selon la génération de leurs auteurs. Nous citons 3 écrits majeurs : 

    • Traité des cinq anneaux (Gorin no sho) par Miyamoto Musashi (1584-1645)
    • Lectures élémentaires sur le bushido (Budo shoshin shu) par Daidoji Yuzan (1639-1730)
    • Caché dans les feuilles (Hagakure) par Yamamoto Tsunetomo (1659-1719).



A suivre…