Systema

Accéder aux cours

Qu’est ce que le Systema ?

« Le Systema se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis » (sources: wikipédia)

« Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il ny a pas de postures, ni denchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. Laspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusquà son terme. Cest la vitesse de lexercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit daugmenter sa vitesse dexécution. Au systema, il ny a pas de grade ni de tenue spécifique. Les cours se déroulent autour de différents exercices :

  • Exercice en un contre un.
  • Exercice en position particulière (assis sur une chaise, dans un couloir, contre des armes blanches ou armes à feu, etc.).
  • Exercice à plusieurs contre un (2, 3, etc.).
  • Exercice tous contre un, ou tous contre tous, appelé le Mass Attack » (sources: wikipédia)

Plus d’information dans les articles suivant :

img_1522

Pourquoi du Systema chez GuShen ?

Comme vous avez pu le constater l’approche du Systema a des similitudes avec l’approche de l’Aïkido.

La pratique interne, le mouvement, la respiration et la recherche de la relaxation dans le mouvement sont des points communs importants entre ces pratiques. Cependant l’approche russe systémique et l’approche par kata japonaise sont différentes. En Aïkido on a tendance à respecter un corpus afin de trouver le geste juste et les sensations du corps à travers les mouvements. En Systema il n’y a pas de corpus mais on recherche à faire ressortir les principes par l’improvisation et des exercices corporels. L’approche libre correspond à l’approche de GuShen dans la manière d’aborder l’Aïkido et bien que l’on conserve un corpus technique, le travail du principe et des actions spontanées sont régulièrement mis en avant.

Chez GuShen, la pratique martiale est vu comme un tout, par conséquent nous encourageons les pratiquants à étudier l’ensemble des disciplines de l’association car elles se reposent sur les mêmes principes. Par conséquent l’ensemble reste cohérente.

Nous parlons d’Aïki Systema pour désigner les perspectives en Aïkido guidées par le Systema.

Un article intéressant qui résume bien la manière dont nous abordons la pratique martiale :

« What to expect in Systema » par Bratzo Barrena 

capture-du-2016-10-29-21-32-38

Où et quand pratiquer chez GuShen ?

L’association met en place deux espaces de travail pour le systema :

  • des sessions de pratique, une semaine sur deux
  • des stages à chaque début de vacances scolaires en partenariat avec Paris-Est Systema

Plus d’informations sur les conditions d’adhésion dans la partie cours