Le shiatsu représente une technique énergétique manuelle japonaise, fondée sur la médecine traditionnelle chinoise.
 
 
GuShen Aïki Taïso : Shiatsu
Séance de Shiatsu
 

Le shiatsu ne doit pas être confondu avec une forme de massage bien qu’il en emprunte certains aspects. Il est différent également d’une pratique de relaxation, même s’il y contribue.
Au Japon, le shiatsu est considéré comme une médecine à part entière depuis 1955. En Europe, le Parlement l’a classé comme une « médecine non conventionnelle digne d’intérêt » (1997).

 Au sein de l’association GuShen, le Shiatsu martial est intégré dans la pratique de l’Aiki Taiso. Cette démarche est appelée Aiki Shiatsu Ho pour signifier le lien étroit avec les arts aiki et particulièrement l’aïkido; et le synergisme qui pourrait en découler.

Le shiatsu qualifié de martial a cette caractéristique qu’il s’adresse avant tout, à des personnes en bonne santé. L’intention du donneur occupe une place déterminante, bien avant celle de la connaissance précise des méridiens et des points d’acupuncture (tsubo).
Les pressions sont vigoureuses, pénétrantes. Elles sont complétées par des percussions, étirements, mobilisations articulaires et vibrations. Le corps est pris dans sa globalité et les manœuvres respectent le sens de circulation du Ki.
Les effets notables sont les suivants :

La pratique régulière du shiatsu permet donc une meilleure récupération après l’effort et participe à la prévention des accidents.

En pratique, un shiatsu par mois constitue une bonne approche préventive.
Cependant, pour le pratiquant régulier, il est intéressant de pratiquer le shiatsu à l’issue des séances d’entrainement.
 
L’apprentissage du protocole est effectué lors de stages ponctuels. Le but étant que chaque pratiquant puisse donner un shiatsu à son partenaire d’entrainement.
 
Pour préparer au shiatsu, la pratique de l’Aïki Taïso est abordée.
 
 

Nos cours