Notre GuShen Budo ® Outdoor Dojo du 11 et 12/11/2017 s’est déroulé sous un climat froid, humide avec un ressenti autour de 5°C. La pluie ne s’arrêtant brièvement que le temps d’un « entre nuage », le sol est devenu rapidement boueux. Les rafales de vent nous parviennent dans la nuit de samedi à dimanche bousculant nos abris.

 

C’est dans ces conditions que nous avons effectué nos exercices faits de réajustements permanents. Il nous parait utile de rappeler que la qualité des déplacements et des appuis sont des aspects primordiaux. De plus, la chute reprend son sens premier, c’est à dire un mouvement incontrôlé. Aussi, les déplacements larges et légers, les pas glissés se heurtent-ils immédiatement au sol glissant et collant, tandis que les coups de pied apparaissent des plus hasardeux. L’utilisation des membres supérieurs adossée à une structure à la fois stable et souple se trouve donc privilégiée.

 

 

 

Pour ce faire, l’exercice de base reste le kiba dachi avec le bokken pour la posture, relaxation et respiration.
Ce travail trouve alors son prolongement dans les exercices plus dynamiques avec armes : couteau (jour 1 et 2), bâton court (jour 2); mais aussi dans l’étude des frappes en Systema (jour 2). L’approche interne est complété par le qi gong qui s’avère particulièrement intéressant pour la circulation du ki, et en particulier ki défensif (wei qi en chinois mandarin) compte tenu des conditions climatiques.

 

Le travail de nuit a commencé par l’utilisation de la torche électrique suivant 4 axes (éblouir/déstabiliser, identifier, se déplacer, analyse/scanning). Il se poursuit avec les exercices avec un partenaire afin de développer la perception comme l’exercice de contact où les 2 pratiquants sont munis d’un couteau. Enfin, La marche Systema (respiration) termine la journée.

 

Le second jour, nous avons effectué un focus sur le Bâton Défense : bâton / mains nues et bâton / couteau. Il s’est accompagné d’exercices dans la ligne de notre GuShen Budo ® Aiki Kenpo. La session s’est conclue par une discussion ouverte. Chaque participant a fait preuve d’une bonne adaptation et d’un esprit positif.