GuShen Budo est une discipline issue historiquement de l’Aïkido traditionnel, elle met l’accent sur la martialité (et l’application en défense personnelle).
Elle s’est enrichie au cours du temps pour devenir un cercle de pratiques qui alimente la discipline pour embrasser toutes les dimensions essentielles du combat individuel rapproché; tout en empruntant des canaux subtiles pour le développement du bien être.
Du fait de ses objectifs initiaux, GuShen Budo garde les caractéristiques de la famille du Budo (voie martiale japonaise) tournés vers un code moral, le développemet de soi, le respect envers autrui et
l’entraide. C’est pourquoi elle s’adresse à tous les âges de la vie dans une pratique adaptée.
Pratiquement, GuShen Budo (marque déposée et pratique enregistrée à la FFST) repose sur une méthode évolutive et collégiale, développée et enseignée dans l’association GUSHEN ASC MLV,
possédant sa propre base de connaissances et système de certifications.
Autrement dit, au travers de pratiques diversifiées mais partageant des principes communs et complémentaires, il s’agit de cultiver l’ouverture d’esprit, l’adaptabilité et le sens du partage; pour finalement apprécier l’unicité d’une voie martiale authentique et contemporaine.
Les aspects développés par la méthode sont au nombre de 4 :
1) Techniques fondamentales à mains nues et aux armes traditionnelles;
2) Exercices d’application et combats règlementés (avec ou sans armes) dans lesquels les
pratiquants sont revêtus de protections;
3) Protection personnelle et self-défense moderne pratiquées en intérieur et en extérieur;
4) Shiatsu martial, étude des méridiens et leurs points dans une optique de prévention et de
récupération.
Le pratiquant bénéficie d’une palette de pratiques qui peuvent se combiner suivant ses souhaits du moment. En progressant, le pratiquant est invité à approfondir ses connaissances en décortiquant les principes techniques sous jacents, favoriser l’entrainement croisé, à des développer des stratégies propres en fonction des contextes d’applications.
Le cercle GuShen Budo propose les disciplines suivantes :
- Aikido pratique souple à partir de techniques de jujutsu armées ou non.
- Hapkido discipline cousine de l’Aikido avec une pratique plus dure, orientée vers la self défense, avec frappes, projections, clés articulaires et utilisation d’armes traditionnelles.
- Kempo discipline de combat total et sportif exigeant physiquement, avec procédés pieds poings et soumission au sol (grappling).
- Shiatsu massage sportif et de bien être, fusion de pratiques japonaises et chinoises essentiellement.
- Protection personnelle ensemble de mesures, procédures et protocoles afin de prévenir ou gérer une agression suivant les temps de l’avant, du pendant et de l’après; elle inclue la self defense mais ne se limite pas aux aspects purement techniques.