Qu’est ce que le Systema ?
« Le Systema se définit comme un art où l’économie des mouvements et la décontraction sont des éléments primordiaux au combat. Il peut comporter plusieurs similitudes relatives aux techniques de l’aïkido, du taiji quan et des arts martiaux dits « internes » en général. Il a été conçu pour être très adaptable et pratique. L’entraînement s’effectue aux moyens d’exercices basés sur la biomécanique du corps humain, et des exercices de respiration et entraînement avec partenaire(s), au lieu des kata traditionnels prédéfinis » (sources: wikipédia)
« Les coups portés sont relativement libres, contrairement à la majorité des arts martiaux orientaux ; il n‘y a pas de postures, ni d‘enchaînements prédéfinis. Le pratiquant est libre de développer son imagination. L‘aspect technique concerne plutôt la façon de donner les coups. Durant les combats, les coups sont systématiquement portés ; le geste va jusqu‘à son terme. C‘est la vitesse de l‘exercice qui varie en fonction du niveau des combattants, ce qui permet de décomposer des attaques réelles et petit à petit d‘augmenter sa vitesse d‘exécution. Au systema, il n‘y a pas de grade ni de tenue spécifique. Les cours se déroulent autour de différents exercices :
- Exercice en un contre un.
- Exercice en position particulière (assis sur une chaise, dans un couloir, contre des armes blanches ou armes à feu, etc.).
- Exercice à plusieurs contre un (2, 3, etc.).
- Exercice tous contre un, ou tous contre tous, appelé le Mass Attack » (sources: wikipédia)
Plus d’information dans les articles suivant :
- Sambo : aux origines du Systema (connexion intéressante avec le judo)
- Systema ou Combat sambo spetsnaz
Pourquoi du Systema chez GuShen ?
Comme vous avez pu le constater l’approche du Systema a des similitudes avec l’approche de l’Aïkido.
La pratique interne, le mouvement, la respiration et la recherche de la relaxation dans le mouvement sont des points communs importants entre ces pratiques. Cependant l’approche russe systémique et l’approche par kata japonaise sont différentes. En Aïkido on a tendance à respecter un corpus afin de trouver le geste juste et les sensations du corps à travers les mouvements. En Systema il n’y a pas de corpus mais on recherche à faire ressortir les principes par l’improvisation et des exercices corporels. L’approche libre correspond à l’approche de GuShen dans la manière d’aborder l’Aïkido et bien que l’on conserve un corpus technique, le travail du principe et des actions spontanées sont régulièrement mis en avant.
Chez GuShen, la pratique martiale est vu comme un tout, par conséquent nous encourageons les pratiquants à étudier l’ensemble des disciplines de l’association car elles se reposent sur les mêmes principes. Par conséquent l’ensemble reste cohérente.
Nous parlons d’Aïki Systema pour désigner les perspectives en Aïkido guidées par le Systema.
Un article intéressant qui résume bien la manière dont nous abordons la pratique martiale :
« What to expect in Systema » par Bratzo Barrena
Où et quand pratiquer chez GuShen ?
L’association met en place des stages de self defense pendant les vacances où l’on retrouve beaucoup de Systema.
L’approche Aïki Systema est aussi présente dans les cours GuShen Budo ® Aïkido qui peuvent inclure des exercices venant du Systema.
Plus d’informations sur les conditions d’adhésion dans la partie cours